On mâche !

Sans pour autant ruminer 😉

C’est tout bête, mais beaucoup mangent tout en se laissant distraire, par une discussion, un écran, un temps limité… et avalent bien rapidement les victuailles qui ont nécessité tant d’attentions pour arriver à nos bouches…

À quoi sert ‎de prendre ce temps-là ?

Stimuler la mâchoire. Renforcer les dents. Muscler la langue.

Tout notre équilibre postural est influencé par notre mâchoire, et donc la santé de notre dos ! En mâchant tranquillement, il est possible d’observer les zones de tension, si un côté travaille plus que l’autre, les compensations qui s’activent dans le cou… C’est l’occasion d’écouter son corps et d’amener de la douceur là où ça coince, ou de savourer là où le mouvement est libre.

Limiter l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac et autres désagréments

Mâcher, c’est moins de travail pour l’estomac, donc moins de sécrétions acides pour dissoudre les aliments.

Prendre le temps de sentir la faim s’apaiser.

Et donc manger en respectant nos besoins réels, ni plus, ni moins !

Faire circuler les fluides crâniens.

La mastication génère un mouvement qui stimule les circulations‎ sanguine et lymphatique, le renouvellement des sinus, l’évacuation de la cire du conduit auditif… comme parler, chanter, bailler…

Et bien sûr… savourer pleinement les saveurs.

Ce qui peut éveiller un sentiment de gratitude envers tout ce qui a contribué à porter cette nourriture à nos lèvres, de la terre au cuisto, en passant par les insectes pollinisateurs, les paysans, les marchands… un cycle vivant dont nous faisons partie.

Evidemment, la mastication n’est pas un remède miraculeux, mais c’est un pas de plus pour croquer la vie pleine dents !

Pour celles et ceux pour qui mâcher est compliqué, voire impossible, essayez de mobiliser votre mâchoire, avec des ouvertures/fermetures douces de la bouche ou des mouvements avant/arrière du menton. Vous pouvez également vous masser le visage et le cou, notamment les masseters (en exerçant une pression de haut en bas au niveau des articulations de la mâchoire.)‎

*

Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Je vous accueille à l’Art de bien-être, un bel espace dans la campagne à 15 minutes de Gaillac et de Lisle-sur-Tarn, à 25 minutes d’Albi.

 1090, route de Gabit, 81310 Peyrole.

*

Gwladys Molinié | 06 14 36 04 89

Fasciathérapeute, diplômée d’ostéopathie au Québec

Fasciathérapie | Reiki | Tuina Detox | Massages traditionnels de bien-être

Plus d’informations :

https://www.art-de-bien-etre.fr/fasciatherapeute-gwladys-moliniecontact/