L’angoisse est un état de peur constante et inexplicable qui apparaît sous forme de crises régulières. Lorsqu’elle est vécue comme une souffrance, l’angoisse réduit les capacités de contrôle chez un individu et influe négativement sur sa vie psychique et son comportement.

Les crises d’angoisse, aussi appelées attaques de panique, se manifestent comme une sorte de malaises, physique et psychique, survenant généralement dans un environnement de stress et d’anxiété.

Pourquoi la Sophrologie  est un accompagnement efficace contre le stress, l’anxiété et l’angoisse ?

Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont des formes de maux psychiques qui peuvent avoir des conséquences graves. Un accompagnement Sophrologique constitue une alternative concrète pour traiter ces maux.

Les techniques de changement peuvent notamment apporter une aide non négligeable à la personne. A la fin de chanque séance de Sophrologie, le sujet est placé dans un état de relaxation profonde entre la veille et le sommeil. Le thérapeute peut accompagner la personne qui vient en consultation et aide le cerveau à lui suggérer de modifier son comportement en ne sélectionnant que des affirmations positives comme si on reprogrammait un ordinateur. Le thérapeute suggère au cerveau le changement et le cerveau lui-même va choisir ce qui est bon pour lui. Non pas en fonction de ce que veut le thérapeute, mais en fonction de ce que chaque personne désire et choisit pour elle-même.

Le stress constitue l’une des principales causes de consultation en Sophrologie. Cette technique aide le patient à mieux gérer son stress et à éviter son accumulation, qui pourrait provoquer un burn-out , une dépression…

Les séances de Sophrologie apprennent aussi l’art de prendre du recul, de sorte que le patient ne soit plus submergé par les émotions”négatives”. Enfin, la Sophrologie permet à une personne de travailler avec son subconscient pour qu’elle ait des idées plus claires et plus calmes, donc capable de mieux gérer son stress au quotidien puisqu’il/elle verra la vie et le quotidien différemment.

Grâce à des techniques de respiration bien appropriées en fonction de la demande de la personne, le patient arrivera à se débarrasser de ses peurs et à changer ses habitudes, pensées et réactions négatives. Ainsi, il regagnera de la sérénité et la confiance en soi.

Le patient arrivera au fur et à mesure des séances à mieux gérer ses émotions. Plusieurs aspects peuvent être améliorés : sentiment de sécurité intérieure, identification de l’origine de la peur, lâcher-prise, renforcement d’une confiance en la vie, oser prendre la parole en public, ne plus avoir peur du regard de l’autre, passer un examen en toute sérénité, gérer ses pulsions alimentaires, retrouver un sommeil de qualité…

Après une écoute active pour bien comprendre la demande de la personne, le client pourra vivre une séance de découverte pour voir si cette thérapie peut lui correspondre. Au dénouement du premier rendez-vous, le client choisira d’entreprendre un accompagnement sophrologique à la fréquence d’une séance par semaine. Les effets positifs  de cet accompagnement seront rapidement visibles et changera la vie de la personne.

Catherine Chandeysson

Sophrologue à l’Art de Bien-Etre

1090 route de Gabit

81310  PEYROLE