Comment savoir que j’ai besoin d’entreprendre un accompagnement Sophrologique ?

La Sophrologie peut vous aider quand vous vous retrouvez dans un état de stress profond. Lorsque vous vous rendez compte que vous ne gérez plus vos émotions, que vous avez l’impression d’avoir votre respiration « bloquée », que vous vous laissez envahir trop rapidement par des agressions extérieures et que toutes ces conséquences vous provoquent des insomnies ou des réveils nocturnes.

En un seul mot, vous ressentez du stress, de l’angoisse, de la peur, de la tristesse, un manque de confiance en vous…

Nous subissons tous à un moment donné de notre vie, des moments de doutes et de mal être. Il faut savoir repérer ses signes et se faire aider par un professionnel pour éviter que cet état ne dégénère et affaiblisse notre santé.

Que va m’apporter la Sophrologie ?

La première étape consistera à identifier votre problématique pour construire un suivi personnalisé et complètement adapté à votre demande. Le stress peut en effet être un des éléments déclencheurs de votre mal être mais des changements dans votre vie personnelle, professionnelle ou une accumulation de plusieurs facteurs sur le long terme peuvent également produire et engendrer des moments de troubles et de malaises divers.

Le but d’entreprendre un suivi Sophrologique vous permettra d’agir et de mettre en place des changements bénéfiques pour pouvoir vivre votre quotidien de façon plus légère. La Sophrologie vous rendra autonome dans sa pratique et vous aidera à faire face à des situations stressantes de manière plus sereine et complètement détachée.

En quoi consiste la Sophrologie ?

La Sophrologie est une technique psycho corporelle ; c’est dire qu’elle a pour objectif de mettre en relation le corps et le mental. Elle combine des exercices de respiration contrôlée. Vous serez maitre de votre rythme respiratoire et vous pourrez vous rendre compte de la différence entre une inspiration, une expiration profonde et longue ; ainsi qu’une apnée ou une rétention d’air suivi d’une expiration puissante ou longue.  Tous ces exercices provoqueront en vous un relâchement musculaire profond qui vous permettra de ressentir un lâcher prise total.

Vous vivrez des moments de pleine conscience où vous serez à l’écoute de votre corps en prenant conscience de l’ensemble de vos ressentis.

Vous vivrez simplement une très belle expérience remplie d’écoute et de bienveillance grâce au professionnalisme de votre Sophrologue qui restera à votre écoute pour un suivi de qualité.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa respiration et de respirer en pleine conscience ?

L’oxygénation est très importante.  La respiration profonde nous aide à apaiser notre stress et calmer notre mental. Bien respirer pour mieux vivre est un principe de bien-être physique et mental. Ce type de respiration nous permet de nous connecter davantage à nous même et à nos besoins vitaux.

La majorité des personnes respirent rapidement et de façon superficielle en utilisant qu’une petite partie de leur capacité pulmonaire. Dans un état normal, nous respirons entre 17 et 18 fois par minute. Quand nous souffrons d’anxiété ou de stress, cette fréquence respiratoire s’accélère pouvant atteindre les 30 respirations par minute. C’est un risque pour notre capital santé car cela génère un déséquilibre progressif qui affecte notre pression artérielle, notre système immunitaire…

Quel est le rôle des techniques de Sophrologie ?

Le fait de réapprendre à bien respirer en conscience et sous contrôle, entraine un bénéfice en équilibrant de multiples processus et en offrant un chemin de sortie à beaucoup d’émotions négatives.  La respiration est l’une des rares fonctions corporelles que nous réalisons aussi bien volontairement qu’involontairement.

Quand nous respirons profondément, mais surtout lentement, nous arrivons à faire en sorte que l’oxygène arrive véritablement jusqu’à nos cellules.

Comment sentir que nous avons besoin de prendre soin de nous ?

L’important est de se rendre compte et comprendre quand notre corps commence à nous envoyer des signaux en tirant la sonnette d’alarme !

Nous nous connaissons parfaitement et sommes capables de sentir si nous allons bien ou pas.

L’essentiel est d’écouter ses signaux et prendre rapidement des mesures pour s’en débarrasser.

La Sophrologie fait partie d’une thérapie douce et naturelle qui est de plus en plus valorisée et reconnue par le corps médical de par ses outils qui permettent à beaucoup de personnes de retrouver très rapidement un mieux-être au quotidien en atteignant leur objectif.

Je serai très heureuse de vous accompagner dans cette démarche.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, je vous propose de me contacter au 06.13.74.64.36.

Au plaisir de vous rencontrer,

Catherine Chandeysson

Sophrologue à L’Art de Bien-Etre à Peyrole