Proposition ‎de février

Les mains sur le ventre…

Tellement de choses se passent dans nos bidous : digestion, tensions, désirs, tri, assimilation, libérations… Et la plupart se déroule sans que nous y prêtions attention !

Ceci est possible notamment grâce au merveilleux système nerveux autonome (SNA), qui, comme son nom l’indique, intervient dans les processus ayant lieu de manière autonome, sans nécessité de conscience de notre part : digestion, respiration… Mais parfois, ça ne fonctionne pas bien : apnée, constipation, douleurs, etc. Heureusement, il est possible d’intervenir consciemment dessus, notamment par l’apprentissage de la régulation du stress.

Par exemple, simplement poser les mains et être à l’écoute permet au SNA de commencer à s’harmoniser.

Je vous propose de poser votre attention sur quelques endroits réflexes dont vous pouvez facilement prendre soin avec vos propres mains, et de partir en voyage à l’intérieur de votre corps…. Tout simple, alors autant penser !

Les mains posées sur les côtes, sous la poitrine

Sous vos mains, à cet endroit, le diaphragme monte et descend au rythme de la respiration, exerçant ainsi un mouvement de pompe sur le foie et la vésicule biliaire (plutôt à droite) et l’estomac (plutôt à gauche), bien abrités dans la cage thoracique. En arrière et sous l’estomac, le pancréas, organe clé de la régulation de la glycémie est relié à ses voisins par des ligaments : rein gauche à l’arrière, côlon transverse en dessous, rate sur le côté gauche… le mouvement des uns influence le mouvement des autres… A l’extrémité gauche de la cage thoracique, tout contre l’estomac et au-dessus de l’angle colique gauche, se situe la rate. Son rôle est lié au sang qu’elle filtre et stocke pour assurer le bon fonctionnement de l’immunité. A l’arrière, les deux reins se réjouissent également du mouvement de pompe activé par la respiration, le gauche légèrement plus haut que le droit lové derrière le foie.

L’espace occupé par chacun de ces organes évolue avec la respiration, la digestion, l’activité physique, tout est mouvement et interconnexion ; je vous invite à ressentir toute cette vie sous vos mains, et à lui donner toute sa liberté.

Une main au-dessus du nombril et l’autre au-dessous

Simplement écouter, ressentir les mouvements, les gargouillis, le déplacement du chyme (liquide comprenant les aliments en digestion). L’intestin grêle tourne, monte, descend au cœur du ventre. Sous le nombril, entre les hanches, le petit bassin se dessine. De l’avant vers l’arrière se trouvent

– pour les femmes : vessie, vagin, utérus et ovaires, rectum, sacrum ;

– pour les hommes : vessie, prostate, rectum, sacrum.

Et entre tous ces organes, des tissus, des artères, des veines, des nerfs… en assurent les bonnes relations. Tout un monde.

Les mains sur l’avant des hanches

L’intestin grêle fait place au gros intestin au-dessus de la hanche droite. Celui-ci remonte alors vers le foie, longe l’estomac et la rate vers la gauche, puis redescend dans la hanche gauche où il devient le rectum, dernier passage avant l’élimination des selles.

Encore une fois, l’état des uns va influencer l’état des autres, chacun suivant son propre rythme, au gré de la respiration, de la marche, des rencontres…

Les repères anatomiques décrits correspondent à la grande majorité de la population, mais il existe des inversions, des nuances, à chacun.e d’explorer !

Je vous souhaite tout plein de douceur.

Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Gwladys Molinié | 06 14 36 04 89

Fasciathérapeute, diplômée d’ostéopathie au Québec

Fasciathérapie | Reiki | Tuina Detox | Massages traditionnels de bien-être

L’Art de Bien-Etre à Peyrole