Comment mettre son corps en éveil tout en restant chez soi grâce à la Sophrologie ?

Cette période de confinement met notre mental à rude épreuve. Effectivement, cet isolement forcé nous laisse beaucoup de temps avec nos pensées et nous sommes plus sensibles à nous laisser happer par le stress. Et si nous mettions ce temps à profit pour apprendre des méthodes de relaxation basées sur des apprentissages d’exercices de Sophrologie ?

Nous sommes convaincus que notre corps et notre mental sont nos  meilleurs alliés ! Ils travaillent en étroite collaboration mais nous devons malgré tout rester le seul maître à bord pour apprendre à gérer nos émotions pour ne surtout pas les laisser nous envahir …

Prendre conscience de la puissance de nos émotions nous permettra d’avancer vers le chemin de la sérénité grâce à la pratique d’exercices de Sophrologie.

Cette pratique peut être identifiée à un mécanisme de respiration. En effet, l’oxygénation est très importante. La respiration profonde nous aide à apaiser notre stress et calme notre mental.  Bien respirer pour mieux vivre est un principe de bien-être, physique et mental.  Ce type de respiration nous permet de nous connecter davantage à nous-mêmes et à nos besoins vitaux. La majorité des personnes respirent rapidement et de façon superficielle un utilisant qu’une petite partie de leur capacité pulmonaire.

Cependant, une chose aussi simple que le fait de respirer profondément et sous contrôle, entraîne un bénéfice, en équilibrant de multiples processus et en offrant un chemin de sortie à beaucoup d’émotions négatives.

Respirer en conscience permet une entrée en contact avec son corps et ses ressentis. L’oxygénation permet aussi de se canaliser, de calmer nos pensées parasites pour apprécier le moment présent.

Pour vous faire découvrir des sensations agréables et apaisantes, je vous propose deux exercices d’initiation :

La respiration carrée

Asseyez-vous, le dos et la tête bien droits, les pieds posés au sol et vos yeux sont fermés. Après quelques respirations profondes, vous allez inspirer sur 4 secondes, bloquer votre respiration sur 4 secondes, expirer sur 4 secondes et bloquer votre respiration sur 4 secondes. Puis ainsi de suite, inspir-pause-expir-pause. Pendant cet exercice vous pouvez imaginer  un feutre de couleur qui vient dessiner les côtés d’un carré.

La respiration abdominale

Assis ou allongé, posez vos mains sur votre abdomen en gardant une respiration naturelle. A l’inspiration, vous allez gonfler votre ventre comme un ballon et à l’expiration (lente et longue, comme si vous souffliez dans une paille), votre ventre se dégonfle.

Pendant cet exercice, vous pouvez visualiser une douce vague qui ondule en harmonie avec les mouvements de votre ventre.

Ces exercices procurent une intense détente du corps et du mental, grâce à une oxygénation en profondeur.

Le bien-être ressenti de ces petits exercices est immédiat et vous vous conseille de les pratiquer sans modération…

Bon entraînement,

Catherine Chandeysson

Sophrologue à l’Art de Bien-Etre à Peyrole

https://www.art-de-bien-etre.fr/sophrologue-catherine-chandeysson/