Depuis plus d’un an, la pandémie actuelle impacte considérablement le niveau général de stress, d’anxiété et de dépression d’une majorité de personnes tels que les enfants, adolescents, adultes et séniors. Face à cette situation anxiogène, il est normal que nous développions une forme d’anxiété ou de stress face aux différentes conséquences de cette crise sanitaire.

Comment identifier son état de stress ?

La première étape vers le mieux-être consiste à identifier son état de stress. Est-ce que je ressens des difficultés à gérer mes émotions ? Est- ce que je peine à m’endormir et me réveille fréquemment pendant la nuit ? Est-ce que je souffre de troubles digestifs, des tensions corporelles ou des difficultés à me concentrer ? Les symptômes peuvent être nombreux.

Par ailleurs, identifier les changements récents dans sa vie peut aussi être un bon moyen d’analyser et de comprendre son stress.

Le stress du au télétravail ? Le stress du au confinement ? A la peur de l’avenir ?  Le stress peut aussi évoluer à cause d’une accumulation d’évènements sur le long terme.

Dans tous les cas, il est important d’agir, de se reprendre en main pour mettre en place des changements et retrouver du mieux-être.

Comment la Sophrologie peut m’aider à chasser mon stress ?

La Sophrologie est un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale appelée la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, de stimuler ses capacités et d’activer tout son potentiel. Appliquées au quotidien, ces méthodes permettent d’obtenir très rapidement des résultats qui seront durables à long terme.

 L’accompagnement en sophrologie va permettre d’affronter les situations stressantes tout en disposant de ressources nécessaires en termes d’énergie. La respiration, l’écoute des sensations corporelles, la prise de recul, la gestion des émotions et des ruminations, la confiance en soi et le lâcher-prise sont autant de thématiques qui seront abordées en vue d’être maîtrisées. Au fil des séances, plusieurs exercices seront appris afin d’être intégrés au quotidien, ce qui vous permettra de disposer d’un panel de techniques adaptés en fonction des situations et ainsi d’agir en toute autonomie.

La Sophrologie donne également de très bons résultats pour se préparer mentalement à un examen, pour passer son permis de conduire ou pour préparer son accouchement.

Elle peut aussi intervenir dans le domaine médical en venant en complément pour soulager des douleurs, pour mieux gérer des addictions … Elle répond en effet à un très grand nombre de problématiques. Quoiqu’il en soit, son efficacité réside quant à l’implication que la personne va mettre dans l’entrainement et la répétition des exercices dans son quotidien. Plus la personne va pratiquer et plus elle obtiendra des résultats dans un laps de temps court et réduit.

« Savoir se relaxer assis ou debout, dans tous les contextes de la vie, c’est s’adapter à la situation présente, concrète, quelle qu’elle soit dans sa réalité objective » Alphonso Caycédo

Lors de notre premier rendez-vous, je vous proposerai une découverte de la Sophrologie dans le but que vous puissiez vous rendre compte immédiatement de ses bienfaits sur votre corps. Vous déciderez ensuite si vous souhaitez poursuivre les séances pour atteindre votre objectif thérapeutique.

En attendant, je vous propose deux exercices pour ressentir les bienfaits d’un lâcher-prise :

Exercice n°1 :

Posez les mains sur votre ventre pour mieux sentir le va-et-vient de votre respiration ;

  • Inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon ;
  • Expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre ;
  • Videz l’air de vos poumons ;
  • À nouveau, inspirez en gonflant le ventre comme un ballon et en bloquant l’air dans les poumons quelques secondes ;
  • Puis, expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre ;
  • Laissez venir à vous une image un mot un paysage ce qui vous fait du bien ;
  • Visualisez ce choix, diffusez-le calmement en vous
  • Prenez conscience comme votre respiration est plus ample et légère.

Exercice n°2 :

  • Installez-vous debout les pieds parallèles écartés à la largeur du bassin, le dos droit et les épaules relâchées ;
  • Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale ;
  • Vous pouvez fermer les yeux ;
  • Inspirez par le nez en fermant les points et enlevant les épaules en direction des oreilles ;
  • Bloquez votre respiration est faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules ;
  • Puis soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant les mains ;
  • Accueillez les sensations dans vos épaules, dans vos mains et accueillez l’ensemble de vos ressentis.

Bonne relaxation et au plaisir de vous rencontrer pour vous guider vers votre mieux-être.

Catherine Chandeysson

06.13.74.64.36

Sophrologue à l’Art de Bien-Etre à Peyrole

https://www.art-de-bien-etre.fr/sophrologue-catherine-chandeysson/